La Pédagogie du Contrat

Veuillez trouver dans cet article:
  • C'est quoi la pédagogie de contrat?
  • Qui fonde la pédagogie du contrat ?
  • Quelle est la différence entre le contrat didactique et le contrat pédagogique ?
  • Comment rédiger un contrat pédagogique ?
La pédagogie du contrat est une approche innovante de l'éducation qui a gagné en popularité ces dernières années.
la pédagogie du contrat

 C'est quoi la pédagogie de contrat?

La pédagogie de contrat est une approche éducative qui met l'accent sur la participation active des élèves dans le processus d'apprentissage. Elle implique la création d'un contrat d'apprentissage entre l'enseignant et l'élève, dans lequel les objectifs d'apprentissage, les responsabilités et les résultats sont clairement définis. Cette approche permet aux élèves de prendre la responsabilité de leur propre apprentissage et de devenir des apprenants autonomes. Elle est souvent utilisée en combinaison avec d'autres approches éducatives, comme l'apprentissage par projet ou l'apprentissage par découverte.

Qui fonde la pédagogie du contrat ?

La pédagogie de contrat a été développée par un psychologue et pédagogue français, Bernard Charlot, dans les années 1960. Il a commencé à expérimenter cette approche dans les classes d'élèves en difficulté en utilisant des contrats d'apprentissage pour améliorer la motivation et les résultats des élèves. Il a ensuite développé cette approche pour inclure des élèves de tous les niveaux d'aptitude et pour une variété de sujets d'apprentissage.

Charlot a également travaillé pour étendre l'approche de la pédagogie de contrat avec le développement de la pédagogie institutionnelle qui vise à améliorer les relations entre les enseignants et les élèves et la qualité de l'enseignement en général. Il a écrit de nombreux livres et articles sur la pédagogie de contrat et sa méthode d'enseignement, qui ont été largement utilisés par les enseignants et les formateurs dans de nombreux pays.

Quelle est la différence entre le contrat didactique et le contrat pédagogique ?

Le contrat didactique et le contrat pédagogique sont des termes qui sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils peuvent avoir des significations légèrement différentes selon le contexte.

Un contrat didactique est généralement défini comme un accord entre l'enseignant et les élèves qui définit les objectifs d'apprentissage, les moyens pour y parvenir et les critères d'évaluation. Il met l'accent sur ce qui va être appris et comment l'apprentissage va se dérouler.

Un contrat pédagogique, d'autre part, est un accord entre l'enseignant et les élèves qui définit les rôles et les responsabilités de chacun dans le processus d'apprentissage. Il met l'accent sur la participation active des élèves dans leur propre apprentissage, en les rendant responsables de leur propre réussite. Il peut inclure des éléments tels que la définition des objectifs d'apprentissage, les moyens pour y parvenir, les critères d'évaluation, ainsi que les règles et les conséquences liées à la participation active et à la réussite.

En général, le contrat didactique et le contrat pédagogique ont des buts similaires, mais ils mettent l'accent sur des aspects différents du processus d'apprentissage.

Comment rédiger un contrat pédagogique ?

Voici quelques étapes pour rédiger un contrat pédagogique:
  • Définir les objectifs d'apprentissage :
 Il est important de clarifier les objectifs d'apprentissage pour chaque unité ou module d'enseignement. Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels (SMART).
  • Définir les moyens pour y parvenir :
 Il est important de définir les activités et les ressources qui seront utilisées pour atteindre les objectifs d'apprentissage. Il peut s'agir de lectures, d'exercices, de projets, de travaux pratiques, etc.
  • Définir les critères d'évaluation :
 Il est important de définir les critères qui seront utilisés pour évaluer les résultats de l'apprentissage. Il peut s'agir de notes, de commentaires, de présentations, d'examens, etc.
  • Définir les rôles et les responsabilités : 
Il est important de définir les rôles et les responsabilités de l'enseignant et des élèves dans le processus d'apprentissage. Les élèves peuvent être responsables de la préparation des devoirs, de la participation aux discussions en classe, de la présentation de projets, etc.
  • Définir les règles et les conséquences : 
Il est important de définir les règles et les conséquences pour la participation active et la réussite dans le processus d'apprentissage. Ces règles peuvent inclure des choses comme l'utilisation des téléphones portables, l'arrivée à l'heure en classe, la participation aux discussions, etc.
  • Présenter le contrat aux élèves:
 une fois le contrat est écrit, il est important de le présenter aux élèves pour s'assurer qu'ils comprennent les objectifs, les moyens, les critères d'évaluation, les rôles et les responsabilités, les règles et les conséquences. Il est également important de discuter avec les élèves pour s'assurer qu'ils sont d'accord avec les termes du contrat.

Il est important de noter que le contrat pédagogique doit être adapté aux besoins et aux intérêts de chaque groupe d'élèves et de chaque enseignant. Il peut également être modifié au fil du temps pour s'adapter aux besoins changeants des élèves.

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